Cuisine Végé

Mes recettes de fromage végétal

Coucou les amis !

Je reviens avec mes fromages végétal,… ou végétaux, j’ai un doute là… bref ! 😁

Depuis que j’ai fait mon premier test (que vous pouvez retrouver ici), je fais un fromage par semaine et j’essaye d’affiner le goût pour trouver ce que j’aime vraiment bien.

Comme d’habitude, avant de me lancer, j’avais regardé sur le net et j’avais trouvé la recette d’Antigone XXI, qui est assez simple. Et c’est ce que je cherchais.
Vous le savez, je n’aime pas trop suivre les recettes à la lettre et dans la cuisine, j’improvise souvent ! J’aime les choses simples, je n’ai pas envie de passer 3 heures dans ma mini cuisine et faire masse de vaisselle, sauf si c’est pour une occasion praticulière ou que je prépare des trucs à l’avance, comme mes boulettes (Même si je ne met pas 3 heures à les préparer). Comme le disait Antigone sur Instagram l’autre jour, pas besoin de grand nom pour un plat simple et bon ! Pourquoi appelé de la purée, un écrasé de pomme de terre ? C’est juste une purée à la fourchette quoi ! Bref, vous m’avez compris !

Depuis que j’ai arrêté le fromage animal, je cherchais un fromage avec le même goût. Genre un chèvre ou un comté… Mais soyons clair : même si les fromages végétaux sont hyper bon, il ne faut pas s’attendre à retrouver la même chose qu’un fromage animal.

Pourtant Marie LaForêt a réussi à trouver des recettes très similaires qu’elle a publié dans son livre, sobrement intitulé : Fromages Vegan. Mon homme me l’a offert cette semaine, après l’avoir feuilleté avec moi. J’avoue les recettes de mozarella, de cheddar et de gouda au cumin m’ont fait de l’oeil.

dsc_0116_1495883002975.jpg

D’ailleurs, je suis assez d’accord avec elle sur l’utilisation du terme « Faux-mage » pour parler des fromages végétaux. Ce terme laisse penser que les fromages animaliers sont « vrais » et les fromages végétaux sont « faux »… Pourquoi véhiculer cette impression avec ce terme, que je trouve assez ridicule ? Un fromage est un fromage. Point. OK, l’UE n’accepte le terme de produits laitiers que pour les produits utilisant du lait animal. Mais si on apporte la précision de végétal, en quoi nous ne pourrions pas utiliser le terme fromage ? Bref, passons.

swirl-1333410_1280

Depuis un mois environ, j’essaye donc toutes les semaines une recette de fromage différente. Je partage avec vous, mes trois préférées du moment.

Ma première recette :

  • 70 gr de noix du brésil (que l’on peut remplacer par des noix de cajou ou autre.)
  • 1 cuillère à soupe de levure maltée
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de miso brun
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • un tout petit peu d’ail en poudre
  • 3/4 cuillère à soupe d’Agar Agar*

Miso BrunDéjà c’est quoi le miso ? C’est une pâte de couleur blanche à brune, selon le goût, qui est faite à partir de soja ou de riz et qui sert de condiment dans la cuisine asiatique. Le blanc a un goût plutôt léger, doux et sucré. Le brun est plus salé, corsé. Trouvant les deux dans ma biocoop et ne sachant pas lequel choisir, j’ai pris les deux pour tester. Ma préférence va au brun pour le moment.

*Concernant l’agar-agar, j’avoue que j’ai du mal à doser. Du coup, j’ai préparé 50cl en suivant la recette du paquet. Et comme ça fait trop, j’en met 3/4 cuillère à soupe dans le fromage et le reste, je le met au frigo dans un tupperware (une fois qu’il est solide). Pour le réutiliser, je fais fondre 3/4 cuillères à soupe au bain marie.

Pour préparer le fromage, il suffit de mixer les noix (qui ont trempé pendant une nuit), d’ajouter les autres ingrédients dans un saladier en finissant par l’Agar-agar.  Bien mélanger puis mettre dans un récipient et placer au frigo. Démouler après 30 minutes.

Variante Fleur de Ciboulette :

  • 70 gr de noix
  • 3 fleurs de ciboulette
  • 2 cuillères à soupe de levure maltée
  • 1 pincée de sel
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron.
  • Agar Agar

La fleur de ciboulette apporte un petit goût d’oignon très léger et surtout une super couleur violette. La préparation est la même que pour la version précédente. Il suffit d’ajouter les fleurs de ciboulette émincées.

Dernière variante :

DSC_0126_1495998087453

  • 100 gr de noix
  • 2 cuillères à soupe de levure maltée
  • 1 pincée de sel
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • A peine une pointe de couteau d’ail en poudre.
  • 1 cuillère à café d’oignon en poudre
  • Agar Agar.

Cette recette a eu du mal à finir le week end, tellement nous avons aimé !

swirl-1333410_1280

Voilà, ce sont mes petites recettes assez facile à faire à la maison. Il suffit d’avoir un mixeur ou mini hachoir et environ 30 minutes devant soi.

J’espère que ça vous aura plu. N’hésitez pas à commenter, liker ou partager.

Pleins de bisous !

2 commentaires sur “Mes recettes de fromage végétal

Laisser un commentaire

