Cuisine Végé

Boulettes maison

Hey Hey petits gourmands !

J’espère que vous allez bien avec les beaux jours qui arrivent !

Aujourd’hui, je vous retrouve pour partager ma petite recette perso de boulette veggie. Pourquoi cette idée de recette, me direz vous ? Et bien, je vais vous raconter !

Mon homme travaillant dans le monde merveilleux de la restauration, je suis souvent seule le week-end. En fait, je ne le vois quasi pas du vendredi soir au lundi soir. Dans son entreprise actuelle, il travaille plus souvent en coupure qu’en journée continue. Vous voyez peut-être où je veux en venir… Je mange seule ces 3 soirs là et souvent, je le confesse, j’ai la flemme de me faire à manger.
Mon petit plaisir des derniers mois, pour ces soirées là, c’était d’acheter des boulettes veggie dans ma biocoop. Trempées dans une petite sauce aigre douce, c’est un délice. Seulement, c’est environ 4€ pour la barquette de 10 boulettes. J’ai donc commencé à me dire que, peut-être, je pourrais m’en faire et les congeler… oui mais avec mes essais de fromage, et le reste, j’ai un peu de mal à trouver du temps parfois (surtout que je voudrais me coudre un sac à main).

Mais l’autre jour, j’ai regardé la composition de ses fameuses boulettes veggie. Autant vous dire que j’ai été plus que déçue… La compo est simple : des oignons, des épices, de la farine, de l’huile et des oeufs en gros. Mouais… j’essaye de limiter ma consommation d’oeufs (hormis dans les gâteaux et les quiches du resto où je mange le midi) donc bon déjà je suis pas fan. Et en plus, vous avouerez que la compo n’est pas super bonne d’un point de vue nutritionnel. Vous vous en doutez, en voyant ça, je me suis dit : « non mais sérieux, c’est quoi cette compo, je vais les faire maison ! ». Voilà le déclic qu’il me manquait.

J’ai commencé à regarder sur Pinterest ce que j’avais comme recettes de boulettes dans mon tableau végé. J’ai repairé une ou deux recettes à base de pois chiches ou de lentilles, mais rien qui m’inspirait vraiment. Du coup, je me suis lancée, comme ma Mamy le faisait : au pif !

Ma grand mère faisait toujours ses gâteaux ou autre à l’oeil. Il était très rare qu’elle suive une recette entière et elle composait souvent avec ce qu’elle avait dans les placards. Et j’ai hérité d’elle à ce niveau, entre autre. Souvent, je regarde des recettes pour m’inspirer ou prendre des techniques, puis je fais à ma sauce et à l’oeil. 

Revenons à mes boulettes. Je vous donne la recette que j’ai fait pour ce premier essai plutôt réussi et qui a eu du succès. Vous m’excuserez pour les quantités approximatives, il faudra ajuster en fonction de vos goûts. Parce que c’est ça la cuisine : de la créativité !

Pour faire cette recette, j’ai utilisé :

  • environ 350 gr de lentilles corail
  • une boite de pois chiches
  • environ 60 gr de chapelure
  • la même quantité de son d’avoine
  • une brique de crème de coco
  • du sel, du poivre, du curry, des épices, bref ce qui vous fait plaisir
  • j’ai aussi rajouter un peu de graines de chia mais c’est optionnel.

J’ai fait tremper mes lentilles, préalablement rincées, pendant une nuit entière. Le lendemain, j’ai jeté l’eau, rincé à nouveau. Je les aient mises avec les pois chiches dans mon vieux mixeur. Voyant que ça faisait un truc assez compact, j’ai mis de la crème de coco pour que ça fasse une pâte bien homogène, pas trop liquide mais pas trop sèche non plus.

preparation-boulettes

J’ai ensuite ajouter la chapelure, le son d’avoine, les épices (et un peu de sucre avec le curry), les graines de chia et la fin de la brique de coco. J’ai bien mélangé et j’ai formé des petites boulettes, à la main, que j’ai mis sur ma plaque de four.

boulettes-lentilles-pois chiches

J’ai ensuite enfourné à environ 180°C pendant une vingtaine de minutes, afin de les précuirent. Et voilà le résultat !

boulettes-vege

Au total, j’en avais une bonne trentaine. Je les aient congelés et les soirs où j’ai envie de me faire un repas rapide et sympa devant une série, j’en sors 4/5 et je les fais revenir à la poêle pour les réchauffer et les rendre croustillantes. Et j’adore ça !

Comme elles sont parties en un rien de temps, je vais en refaire aujourd’hui mais sûrement avec des courgettes. Parce que le mélange pois chiches – lentilles est très bon mais c’est un peu trop consistant pour moi…

J’espère que ce petit partage culinaire vous aura plu. N’hésitez pas à me dire si vous avez testé et aimé, ou si vous avez d’autres recettes de ce genre que vous adorez !
Sur ce, je vous souhaite une belle journée/soirée/nuit (rayer la mention inutile en fonction du moment où vous lisez cet article) et on se retrouve bientôt pour un nouvel article.
Bisssouuusss ! 💋
Laisser un commentaire

