Coup de coeur & partages

Une belle découverte ðŸ¤—

Hey !

J’espère que vous passez un bon samedi !

Cet après midi, je veux vous parler d’un projet fou qui vient de voir le jour : L’effet Bocal !

C’est un projet né d’une rencontre, celle de Mathilde et Maryse, mais surtout d’une envie commune : créer un commerce avec objectif zéro déchets.
Après plus d’un an et demi de réflexions, de démarches, de recherche de financement et surtout de beaucoup de travail (et surtout autant de joies et de doutes), le magasin a ouvert ses portes aujourd’hui, dans ma ville.

Avec mon homme, nous avons voulu y faire un tour.

Premier constat : c’est joli, bien présenté, avec une déco qui rend le tout « rustique » et chaleureux à la fois. Les produits sont de qualité, de super bonne qualité même, et joliement présenté. Il y a un peu de tout : produits ménagers, savon, thermos, gâteaux sucrés, espace frais, alcool, jus de fruits, fruits et légumes frais & de producteurs locaux, pâtes, etc…
Le principe : venir avec ses bocaux (ou en acheter sur place), vous les faites peser et vous allez vous servir. Vous ne payez que le produit que vous achetez. Et moi, j’adore ce principe. J’achetais déjà de plus en plus de produits en vrac, dans les magasins bio. Et je recyclais les poches en papier comme sac à crottes pour mes minettes. Mais là, elles vont encore plus loin.

J’ai lu un article de 14m2 où il parlait du même genre de projet à Lyon (Son article ici). Et je trouve ça super d’avoir de plus en plus d’initiatives de ce genre. Franchement, j’admire les gens comme Mathilde et Maryse, qui ont su concrétiser leur projet. Je ne sais pas si j’aurais assez d’énergie pour y arriver perso.

C’est vraiment sympa de pouvoir acheter mais surtout payé uniquement ce que tu consommes. Et surtout de savoir que tu ne va pas avoir une tonne d’emballage carton en rentrant à la maison. 

Avec mon homme, on essaye vraiment de faire plus attention à ça en ce moment. On recycle toutes les poches plastiques en poches à crotte, depuis quelques mois. Pour ma part, j’essaye aussi de limiter mes déchets au niveau de la salle de bain… J’ai déjà investi dans une cup pour mes menstruations, ce qui fait une belle économies mais surtout beaucoup moins de déchets cracra ! Et le mois prochain, je passe aux cotons lavables.

Le seul bémol des petites épiceries sans déchets et autre petites boutiques bien stylées, mais qui n’est pas de leur faute du tout, c’est qu’il y a des produits qui sont beaucoup plus cher qu’en grande surface ou biocoop. Je comprends tout à fait qu’elles n’ont pas les mêmes moyens qu’une grosses franchise et qu’elles doivent faire des bénéfices et je ne leur jette pas la pierre !

Et honnêtement, autant je veux aider ce genre de projet, autant ma situation financière ne me permet pas de mettre 23€ dans un kilo de lentilles corail. Même si je sais qu’elles sont de très très bonne qualité !

En parlant de très très bonne qualité, nous avons découvert le VRAI sucre roux ! Celui de la finesse d’un grain de sable et qui nous a envouté dès qu’on a ouvert le bocal. Rien qu’à l’odeur, tu sais qu’il est de bonne qualité.
Au final, pour un kilo de riz long complet, 200gr de sucre roux et 2 gros citrons, nous en avons eu pour un peu moins de 5€. C’est good.

Vous m’excuserez, j’ai complètement oublié de demander si je pouvais prendre des photos du magasin. Donc, si vous habitez les alentours de Poitiers et que vous voulez voir à quoi ressemble le joli local de « L’Effet Bocal », il faudra que vous alliez y faire un tour ! Et franchement, je vous le conseille. Même si vous n’achetez pas beaucoup, un petit achat en entraînant un autre, vous pourrais réduire vos déchets et aider une entreprises locale, artisanale et sympathique ! 😉

A défaut, du local, je vous met une belle photo de notre zoli sucre roux !

DSC_0117

Dommage que je ne puisse pas vous envoyer sa délicieuse odeur !

J’espère que ce petit article improvisé vous aura plu ! N’hésitez pas à commenter ou à partager.

Pleins de bisous !

2 commentaires sur “Une belle découverte ðŸ¤—

  1. Bonjour Maly! C’est avec surprise et une grande satisfaction que je viens de découvrir que tu fessais référence à mon blog et à mon article sur Bulko! C’est aussi un plaisir de découvrir ton blog qui est bien bien sympa! 😉 En tout cas c’est vrai que ces initiatives de plus en plus présentes sont super! Ça nous fait vraiment réaliser l’importance de la réduction de nos déchets et de l’impact écologique que nous avons chaque jour! J’essaye personnellement d’investir dans de nouveaux produits écolo, mais comme tu le dis, financièrement ce n’est pas non plus l’idéal… Mais petit à petit on finira par faire de grandes choses! Merci encore pour le clin d’œil et j’espère te retrouver très vite sur mon blog aha! Bisous! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hey Hey ! Merci à toi d’avoir laissé un com, ça fait super plaisir !
      Effectivement, comme tu le dis, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer nos façons de consommer et essayer de réduire notre impact sur notre jolie Gaia. On y arrive pas toujours bien mais un pas après l’autre on changera les choses. La bise mon ami.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

