Poils de tête au naturel

Le shampooing solide : un mois après !

Coucou !

Comme tu vous le savez, si vous avez lu mon article J’ai enfin testé le shampoing solide !, j’ai commencé à utiliser le shampooing solide depuis un peu plus d’un mois.

Avant de me lancer, j’avais fait bon nombre de farfouillages sur la toile pour avoir des avis. Et j’avais trouvé pas mal d’avis « négatifs », indiquant que ça asséchait énormément les cheveux.
Ma toison étant de nature bien secos depuis des mois, je me suis quand même laissée tenter par le shampooing solide pour cheveux secs de chez Douce Nature. Après une semaine d’utilisation, j’étais convaincue ! En plus, pour aller au sport, c’est juste parfait ! Pas de souci de bouteille qui s’ouvre dans le sac, ou qui me fait à peine plus d’une semaine d’utilisation.

Alors, à votre avis, est-ce que mon avis a changé en un mois ? Et bien oui et non. Et là vous vous dites que j’ai encore perdue la tête 🤣 !

Par où commencer ?

Déjà je fais 6 shampooings par semaine. Eh oui : 3 séances de sport x 2 shampooings par lavage de tifs = 6 shampooings au total. Vous le savez comme moi, trop de lavages est néfaste pour les cheveux et le cuir chevelu, qui regraissent alors plus vite. Mais après le sport, je ne peux absolument pas y couper ! (Je me vois bien arriver au boulot, les cheveux poisseux de sueur.. Je suis sûre que mes collègues apprécieraient 😝). J’imagine que vous voyez où je veux en venir. Avec n’importe quel shampooing, mes cheveux déjà secs, le deviendrait encore plus.
Mais ! car oui, il y a un mais… Le shampooing solide ne m’a pas beaucoup plus asséché les cheveux qu’un shampooing classique. Certes, je sens qu’il faut leur faire quelques soins en ce moment, mais ils ne sont pas non plus redevenus de la paillasse !
Alors, oui, j’aime toujours mon shampooing solide. J’en ai repris un, en attendant de pouvoir me faire le mien à la maison (je vous raconterai). Je le trouve hyper pratique pour le sport et la maison, il mousse juste ce qu’il faut, bref je valide !  Je fais des soins quand même sur mes cheveux pour pas qu’ils deviennent trop secs. Je préfère les bains d’huile. Je les fais une fois par semaine : je pose l’huile la veille au soir et après le sport, je lave. D’ailleurs le shampooing solide est efficace même avec un bain d’huile. J’ai essayé un après shampooing, mais je n’accroche pas du tout. Je n’arrive pas à bien le rincer et mes cheveux sont poisseux après séchage…

Le seul bémol de ce shampooing c’est la forme qui n’est pas pratique quand on arrive à la fin…

Donc pour le moment j’ai trouvé le soin qui me convient très bien !

swirl-1333410_1280

D’ailleurs, je voudrais profiter de cet article pour faire un petit aparté mais qui m’apparaît nécessaire, au vu de ce que je peux lire ou entendre parfois.

J’ai l’impression que beaucoup de personnes pensent qu’un produit bio/home made c’est un produit miracle ! Genre, je prends un shampooing bio et hop ! plus besoin de faire de soins, il doit le faire pour moi parce qu’il est naturel…
Quand je raconte que mon henné pour qu’il soit plus beau et qu’il soigne bien mes cheveux, je le laisse poser au moins 4h, les gens me regardent comme si j’étais folle 😱 en ajoutant : moi je pourrais pas ! Pourquoi ? Pourquoi ça ne serait pas possible ?

Déjà, je trouve que beaucoup de personnes ne se connaissent pas. Étant une femme (si si je le jure), je constate bien trop souvent que la majorité de mes congénères ne connaissent pas leur type de peau, de cheveux, ni même parfois le fonctionnement de leur corps et leur anatomie. Et oui, dans une époque où on court partout, où on recherche la facilité, il est difficile de se poser et de se connaître réellement. Bref.

Tout ça pour dire que : non le naturel c’est pas miraculeux ! C’est un choix de vie, comme de devenir végé. Tu ne choisi pas de consommer du bio, sous prétexte que ça va résoudre tous tes petits tracas quotidiens, comme le ferait « ma sorcière bien aimée ».
J’veux dire, oui le bio, le naturel, le home made, etc… c’est super ! C’est même magique de découvrir combien la nature est super bien faite et qu’elle a tout prévu pour qu’on vive bien. C’est magique de faire ses produits à la maison et de redécouvrir pleins de façons de faire ou de consommer. C’est magique de partager tout ça avec une communauté sympathique.
Mais, il faut souvent tâtonner pour trouver ce qui nous convient, faire des essais ratés, pour finalement, trouver notre Saint Graal !

J’ai choisi de revoir mon mode de consommation de produit cosmétiques il y a plus d’un an (le temps passe si vite que je me souviens plus très bien). J’ai commencé doucement, avec quelques produits faciles. Puis le henné et le nécessaire pour mes crèmes et autre produit ont envahi notre appartement. Ensuite en septembre dernier, j’ai décidé, avec mon homme, d’arrêter de manger de la viande. Et depuis tout s’accélère. Une prise de conscience entraîne une envie de changement plus ou moins radicale. Même si je consomme encore des produits pas top, ou que je fais encore trop de déchets, ou encore que je consomme des produits non cruelty free… petit à petit mon mode de vie et de consommation change.

J’aimerais vraiment que les gens prennent conscience que consommer des produits bio ou naturels, c’est super pour la santé, pour la planète, pour le moral et pour l’énergétique et c’est bien plus qu’une question de mode. Ce n’est pas toujours facile, c’est une évidence. Mais encore une fois, c’est un véritable choix de vie.

Et vous ? Vous en pensez quoi ?

Laisser un commentaire

