Cuisine Végé

Je teste le pudding de chia !

Coucou vous !

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous avez su apprécier chaque bon moment.

Alors, aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler du pudding de chia… Mais pourquoi ? Pourquoi j’ai eu cette idée bizarre ?

Comme beaucoup de gens, la semaine, mon petit déjeuner est assez rapide : pain de mie aux céréales avec un peu de beurre et un grand verre de jus de fruit. Ça cale bien, c’est rapide et j’aime ça, c’est good. Mais le week-end, c’est le moment où je peux prendre mon petit déjeuner avec mon homme, et j’aime bien manger quelque chose de plus fun en fait. Notre péché mignon des petits déjeuner du week end, c’est les pancakes !!! On adore ça !!! Grillés, natures, avec la confiture, le miel, le sirop d’érable… bref, tu l’auras compris, le pancake c’est la vie 😄.

Je vous entends déjà me dire : « Euh, il est où le rapport entre les pancakes que tu adore et le pudding de chia ? ».
Et bien, je vous dirais ceci : nulle part. A vrai dire, j’aime les pancakes mais c’est assez gras… enfin ceux que j’achète en magasin. Du coup, j’ai voulu tester une recette que j’ai vu sur Instagram (un de mes réseaux sociaux préférés). C’est la recette du blog « Les Recettes de Juliette » et la photo m’a fait très très envie.

Les graines de chia, kesako ?

Ces graines sont, à priori, originaires d’Amérique du Sud et employées là bas depuis très très longtemps. Ça ressemble un peu aux graines de pavot au niveau de la couleur et de la texture (quand elles sont sèches).

Elles présentent de nombreux intérêts au niveau nutritionnel, certains mêmes les incluant dans la catégorie des « super aliments ».

Honnêtement, les super aliments, j’y crois sans y croire. D’après ce que j’ai lu, il n’y a aucune étude qui prouve que certains aliments seraient supérieurement bon pour la santé. Les médecins, scientifiques, sont assez divisés sur le sujet. Comme d’habitude, vous me direz ! Exactement !! Donc, je reste sur mon crédo : pour être en forme, il faut manger varié, en quantité raisonnable et ne pas se priver. Ceci dit, les graines de chia renferment pleins de bonnes choses, comme les oméga 3, des fibres,  du calcium et du fer…

Donc, j’ai découvert les graines de chia quand j’ai commencé ma transition végé. Je regardais sur la toile comment substituer les oeufs. Et oui, quand vous faites tremper les graines de chia dans un liquide, elles forment un mucilage. Bon en vrai c’est un truc un peu visqueux qui ressemble au blanc d’oeufs. Nous avons testé la substitution des oeufs dans nos steaks végés maison par le mucilage de chia… De vous à moi, je n’ai pas été convaincue du tout sur le moment.
Par contre, je les aime bien quand elles sont sèches. Comme les graines de pavot, je les rajoute à certaines recettes.

Du coup, je vois cette recette de Juliette et je me dis : « Tiens, ça pourrait changer un peu pour le week-end ! ». J’ai déjà les graines de chia à la maison, je n’ai plus qu’à investir dans une brique de lait.

Samedi, j’ai donc acheté une brique de lait noisette-chocolat (c’est trop trop bon !!! je n’ai jamais bu autant de lait que depuis que je bois du lait de noisette 🤗. En même temps avant je ne buvais pas de lait de vache 🤔) et j’ai préparé ma tambouille samedi soir.

_20170507_174705

J’ai repris la recette de Juliette, sauf que je ne voulais pas faire 400 ml de pudding. J’ai donc pris un petit pot de 200 ml. J’y ai mis :

  • 200 ml de lait noisette-chocolat
  • 2 cuillères à soupe bombée de graines de chia
  • un peu de sucre roux (j’ai fait au pif là et j’en ai pas mis assez…)
  • un peu d’extrait de vanille
J’ai tout mis en vrac dans mon pot en verre, j’ai fermé et j’ai secoué (oui parce que si tu secoue avant de fermer, c’est plus salissant 😜). Puis j’ai mis au frigo pour la nuit.
Dimanche matin, petit déjeuner en amoureux, comme tous les week end. Je sors mon petit pot, j’ai vraiment hâte de découvrir le résultat !
Je vous vois petits impatients que vous êtes, vous demander ce que j’en ai pensé.
Déjà, il faut savoir que c’est la première fois que je mange un pudding de ma vie. Je ne savais vraiment pas si j’allais aimer la texture.
Première cuillère : mouais bof… l’aspect est bizarre. Pas vraiment visqueux mais pas complètement crémeux. Les graines de chia sont légèrement croquantes mais entourées d’une enveloppe vraiment visqueuse elle. C’est assez difficile à expliquer comme ça.

J’ai mangé tout le pot finalement. J’aurais pu sucrer un peu plus, ça aurait eu plus de goût. Le léger goût de chocolat était très sympa par contre.

Est-ce que je recommencerai cette recette ? Je ne suis pas sûre. Au final, la consistance était « bizarre » mais pas désagréable. Ceci dit, je n’ai pas été convaincue par cette texture. Après si tu aimes le pudding, je te conseille la recette sans hésiter ! Juliette, sur son blog, conseille d’autres variantes pour sa recette.

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà testé les graines de chia et des recettes avec, et surtout si votre essai a été concluant.

Bisous !

Laisser un commentaire

