Le naturel, c'est boooon !

Ma routine visage đŸ’†

Aller, pour changer, aujourd’hui, je vais vous parler beautĂ© !

Vous le savez, ça fait plusieurs mois que je change mes habitudes pour un mode de vie plus sain. Et aprĂšs avoir fait le hennĂ© et quelques produits cosmĂ©tiques, j’ai vraiment trouvĂ© ce qui me convient pour les soins du visage.

Je le redis, on est toutes diffĂ©rentes. Bon nombre d’entre nous, ne savent pas trop si elles ont la peau sĂšche, sensible ou grasse. Au mĂȘme titre que les cheveux, notre nature de peau peut changer et il est important de la connaĂźtre pour bien la traiter 😄.

Pour ma part, j’ai longtemps cru que j’avais une peau mixte Ă  grasse. Jusqu’Ă  mes 28 ans en rĂ©alitĂ©. Comme tout le monde, ou presque, j’ai souffert d’acnĂ© Ă  l’adolescence et j’ai utilisĂ© pleins de produits du genre « Eau PrĂ©cieuse » pour essayer de gĂ©rer ça. Ensuite, j’ai pris pas mal de produits de grande surface pour peau mixte Ă  grasse. Ma peau brillait comme une motte de beurre, mais en mĂȘme temps, en milieu d’aprĂšs midi, elle me tirait souvent et ça empirait avec les changements de « climat », de tempĂ©rature. J’Ă©tais dans l’erreur et j’allais bientĂŽt le dĂ©couvrir.
AprĂšs une pĂ©riode de gros stress (mon divorce), j’ai vu apparaĂźtre sur ma pommette droite, une sorte de plaque de boutons rouges qui me dĂ©mangeaient beaucoup. C’Ă©tait vraiment inconfortable et, disons le franchement, c’Ă©tait moche. Je me suis dit : Oh Mon Dieu, j’ai une peau d’adolescente ! J’ai Ă©tĂ© voir ma dermatologue qui m’a diagnostiquĂ© de l’acnĂ© rosacĂ©e, qui est une forme de couperose (Plus d’infos sur ce site). Mon papy avait de la couperose (dilatation des vaisseaux sanguins au niveau des joues) et je pense en avoir hĂ©ritĂ©. A chaque changement de tempĂ©rature important, d’une Ă©motion ou d’un effort quelconque : PAF ! je deviens rouge pivoine ! Donc, en plus de cet aspect « joues rouges », j’ai une forme de couperose incluant de jolies pustules sur ma pommette droite et la peau hypersensible. La dermato me prescrit donc un traitement antibiotique en crĂšme Ă  appliquer matin et soir.

HonnĂȘtement, je ne suis pas fan des traitements antibiotiques ou autre, j’ai donc vite arrĂȘter cette crĂšme, et j’ai pris des crĂšmes pour peaux sensibles dans les magasins. Mais c’Ă©tait loin d’ĂȘtre ce dont ma peau avait besoin. La peau me tirait souvent, et dĂšs que j’appliquait de la crĂšme, elle me brĂ»lait et devenait toute rouge.

En commençant Ă  faire mes produits maisons, j’ai cherchĂ© Ă  me faire une crĂšme de jour « SOS Couperose ». Et finalement, j’ai trouvĂ© la formulation qui me convient et qui limite bien ma rosacĂ©e.


Le matin :

Je me nettoie le visage avec mon eau micellaire et ensuite j’applique ma crĂšme de jour « SOS Couperose », que je prĂ©lĂšve avec une spatule pour Ă©viter les contaminations bactĂ©riennes. Avant, je me mettais une bonne couche de maquillage sur le visage pour cacher la misĂšre. Mais, depuis plus de 6 mois, j’ai abandonnĂ© mes trois couche de fond de teint et ma peau me remercie 😉. Je met simplement un peu de poudre quand je suis trop pĂąlotte.

Recette de mon eau micellaire :

  • Hydrolat de Camomille Romaine
  • Hydrolat d’HĂ©lichryse Italienne (aussi appelĂ©e Immortelle)
  • Eau minĂ©rale
  • GlycĂ©rine vĂ©gĂ©tale
  • Base micellaire de chez AromaZone
  • et conservateur Cosgard.

Je ne te donne pas les quantitĂ©s car je la fait Ă  l’Ɠil (tu peux trouver des recettes de bases sur AromaZone). L’ingrĂ©dient principal est l’hydrolat d’Immortelle. Il favorise la circulation sanguine, est anti-inflammatoire, dĂ©sclĂ©rosant et cicatrisant. Ensuite, vient l’hydrolat de Camomille Romaine qui est anti-inflammatoire, antipurigineux et apaise les dĂ©mangeaisons. La glycĂ©rine est un agent hydratant.

Pour la crĂšme de jour :

J’ai optĂ© pour une recette Ă  40% de phase aqueuse et 50% de phase huileuse, ceci pour avoir une crĂšme Ă©paisse mais pas grasse, mĂȘme assez lĂ©gĂšre, qui hydrate ma peau toute la journĂ©e.

Les ingrédients principaux sont :

  • Huile vĂ©gĂ©tale de Carthame, qui a une action de vasoconstriction (c’est Ă  dire qu’elle resserre les vaisseaux sanguins trop dilatĂ©s), rĂ©paratrice et nourrissante.
  • Hydrolat d’HĂ©lichryse
  • Hydrolat de Camomille Romaine
  • Ensuite, il y a des actifs hydratants, conservateur, cire, Ă©mulsifiant, parfum.

AprĂšs avoir rĂ©alisĂ© ma recette, je met 5 gouttes d’huile essentielle d’Immortelle en plus.

crĂšme de jour


Le soir :

Alors lĂ , j’ai galĂ©rĂ© !! Utilisant du mascara exclusivement waterproof (sinon il ne tient pas), j’ai eu beaucoup de mal Ă  trouver un bon produit.

DĂ©sormais, je me dĂ©maquille avec de l’huile de coco. L’huile de coco est utilisĂ© aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain. Elle est trĂšs hydratante et elle dĂ©maquille mĂȘme le waterproof !

Donc je prends une noix d’huile de coco (qui est solide en dessous de 20°C), je l’Ă©tale sur ma figure et je masse bien avec mes doigts en allant vers l’extĂ©rieur. Si je vois que mon mascara a du mal Ă  partir, je laisse poser quelques minutes. Si vous avez une Ă©ponge Konjac, c’est super aussi car ça active la circulation du sang. Moi je n’arrive pas Ă  les conserver dans ma salle de bain donc je n’en utilise plus 😔.

Ensuite, je rince et je fini le travail avec mon eau micellaire. Et je n’applique pas de crĂšme, ni d’huile, sauf si je sens que ma peau manque d’hydratation. Si j’ai mes jolies pustules sur les pommettes, j’applique une goutte d’huile essentielle d’immortelle en massant bien sur la partie concernĂ©e.


Depuis que j’applique cette routine, je trouve ma peau bien plus jolie, plus lumineuse et mon teint est plus uniforme aussi. Plus besoin d’une grosse couche de fond de teint pour avoir un peu de couleur… Elle est lisse et bien hydratĂ©e.

J’ai encore des poussĂ©es de rosacĂ©e, mais je peux les gĂ©rer sans mettre de crĂšme chimique.

J’espĂšre que ce petit article vous aura plu. N’hĂ©sitez pas Ă  commenter ou partager 😉

Laisser un commentaire

