Coup de coeur & partages·Réflexions personnelles

Être soi même ?!

Bonjour, Bonjour !

J’espère que vous allez bien et que vous profitez de votre week-end de 3 jours ! Une grosse pensée pour ceux qui travaillent 💓

Ce soir, après avoir passé une belle journée (qui n’est pas finie 😉), j’avais envie de partager avec vous, cette petite vidéo que j’ai regardé cet après midi.

Elle ne dure que 15 minutes mais vous amène à réfléchir. Il s’agit d’un extrait d’une intervention de Laurent Gounelle, lors d’une conférence TED à Marseille. Même si ces livres me font de l’oeil et qu’on me les a recommandé, je n’ai jamais lu ce qu’il a écrit. Mais le titre de la vidéo m’a percuté : « Devenir pleinement soi-même ». C’est une question qui me taraude souvent.

Et oui, je me demande souvent qui suis-je en « vrai » ? Je ne me résume pas à mon nom, ni à mon métier et Mr Gounelle va encore plus loin : nous ne nous définissons pas à notre ADN. Alors ? Et bien, il nous donne une réponse étonnante. Qui résonne avec mes dernières réflexions personnelles.

Je vous laisse visionner la vidéo :

Je me suis assez retrouvée dans ses propos. Les rares personnes qui me connaissent vraiment, savent que j’ai connu, comme lui, une période où j’ai bien touché le fond. Une assez longue période en fait… Et j’en suis sortie enrichie. Je le dis souvent, mais toutes les expériences sont bénéfiques. Même les pires comme la perte d’un être cher, la dépression profonde, la violence, le chômage, la maladie, etc…

Je sais que quand on est le nez dedans, on ne voit pas le positif. Normal hein ! Mais, si après l’épreuve ou le choc, on arrive à prendre un peu de recul, souvent on voit combien ça nous a fait grandir…

Depuis un an environ, j’ai quitté mon ancien service et j’en ai intégré un nouveau, qui se trouve juste à côté. Mes anciens collègues ont pris beaucoup de distance avec moi et certains ne m’adressent même plus la parole, même pour dire bonjour. Et pendant, cette année, j’en ai vraiment souffert. Au début, vraiment beaucoup… je ne comprenais pas pourquoi cette distance. Ensuite, j’ai pris du recul, me disant que nous n’avions plus grand chose en commun et que c’était mieux ainsi. Aujourd’hui, mon âme le vit très bien mais Diablesse (la voix de mon Ego) n’arrête pas de m’embêter. Parce que s’ils ne me parlent plus, c’est que je ne suis pas assez bien, je n’existe pas…

Au travers de tout ce que je lis, des personnes que je suis sur les réseaux sociaux, j’avance au quotidien sur mon chemin. Chaque jour je fais un petit pas.

Le mois d’avril a été encore un mois de changement énergétique… Comme depuis ce début d’année, les énergies nous poussent en avant.

Voilà pourquoi cette vidéo m’a autant parlé. Parce qu’elle fait écho à mon cheminement intérieur. On est tellement dans une société normalisée, où on doit soit être hyper sociable, soit avoir un bon métier, etc… En tout cas, il faut briller et être reconnu.
Comme dit Laurent Gounelle, ce que nous sommes sans artifice est déjà merveilleux. Nous n’avons pas besoin de ces masques que nous portons au quotidien. Mais ce n’est pas toujours évident de les retirer… C’est un long travail.

Dites moi dans les commentaires ce que vous avez pensé de cette vidéo, ça me ferait plaisir 😃

Bisous merveilleux 💋

2 commentaires sur “Être soi même ?!

  1. Ayant déjà lu deux livres de Mr Gounelle et un autre que je vais bientôt commencé, je ne peux qu’être d’accord avec lui. A la fin de chacun de ses livres, j’ai vu la vie différemment et ça aide vraiment à avancer sur son propre chemin.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

