Cuisine Végé

Ma toute première tarte crue maison !!!

Heylow les petits gourmands ! (oui je sais ça s’écrit pas comme ça, mais ça me fait rire)

Je reviens avec une recette de cuisine ! Oui oui oui, je l’avoue, je redécouvre la joie de cuisiner et de partager ça avec vous !

Depuis que nous avons opté pour une alimentation végétale, j’ai l’impression de découvrir pleins de choses. On peut tester pleins de nouveaux trucs et on (re)devient vite créatif. Il faut avouer que, quand on est carnivore, on se contente souvent d’un plat de légumes et de viande, avec des féculents une fois par jour. Je ne pense pas (mais je peux me tromper) que beaucoup de gens essaye de faire de la mousse au chocolat sans oeufs ou de manger plus d’oléagineux, si on opte pas pour une alimentation un minimum plus saine.

Comme vous le savez, mon homme et moi, nous avons opté pour l’alimentation végétale en septembre de l’année dernière (pour les retardataires, c’est par ici) et depuis, je cherche régulièrement de nouvelles idées cuisine. Et oui, je ne peux pas bouleverser toutes nos habitudes du jour au lendemain. Il faut dire que je dois trouver des alternatives à beaucoup de produits animaliers. Dans l’idée, même si nous ne sommes pas encore prêts à tout supprimer, nous aimerions consommer le moins de produits animaliers possible.

Dans mon restaurant vegan, la crusinière fait de superbes tartes crues à la mangue. Dès qu’il y en a, je saute dessus tellement j’adore ! Et comme j’aime ça, j’ai voulu essayer d’en faire une maison ! Déjà parce que c’est très jouissif, que ça m’éclate et surtout parce qu’en matière de végé, ça coûte moins cher de faire soi même. Le business du végétal coûte un bras et, entre nous, je trouve ça assez injustifié.
Bon trêve de blabla, je passe à la tarte :-p
J’avais regardé un peu sur le net comment faire une tarte crue. Ma foi, en vérité, si on part sur une garniture simple c’est assez vite fait.
Ayant quelques poches d’oléagineux à la maison (pour tester et pour faire mes essais de fromage), j’ai acheté ce qu’il me manquait et j’ai proposé à mon homme de la faire ensemble.

Je suis partie sur une tarte pomme poire. Voici ma petite recette de pâte crue :

  • 175 gr d’oléagineux en poudre (moi j’ai mélangé poudre de noisettes et noix du brésil mixées)
  • quelques fruits moelleux (la plupart des recettes utilisent des dattes mais mon homme n’aime pas vraiment, alors pour le premier essai, j’ai opté pour des abricots)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco désodorisée.
  • du sucre roux (là c’est à vous de doser selon vos goûts)

J’ai tout mis dans mon vieux mixeur et j’ai fait tourner à fond pour tout réduire en une sorte de poudre/crumble. Je vous avoue que comme mon mixeur est vieillot, je l’ai senti chauffer… et les noix du brésil entière dans le mixeur, ça fait beaucoup de bruit (tout le monde s’est enfui de la cuisine d’ailleurs : mon homme et les chats 😉 )

Ensuite, j’ai étalé la pâte dans un plat comme une pâte normale je dirais, puis j’ai mis au frigo pour que la pâte se fige. Après 15/30 minutes, nous l’avons sorti du frigo, puis nous avons garni de compote de pomme saupoudré de cannelle et mis des poires par dessus. Et voilà le travail !!!

Nous en avons mangé une part le soir même et j’en ai ramené au travail pour faire goûter à quelques personnes à qui je l’avais promis.

Verdict :

Je pense que mon homme a apprécié, vu qu’il a mangé quasiment toute la tarte à lui tout seul ! Et mes collègues ont adoré ! J’étais assez fière de ce premier essai (pas raté !).

Pour ma part, j’ai trouvé la pâte trop grossière. Si j’avais un meilleur mixeur la pâte aurait été plus fine et ça aurait été meilleur. Mais c’était vraiment hyper bon, même si ça reste calorique.

Je pense essayer d’autres recettes avec de la crème et des fruits par exemple, ou du chocolat.

Je vous laisse avec les photos que j’ai prise rien que pour vous :

Alors…, dites moi : ça vous donne envie de tester ce type de recette ?

Un commentaire sur “Ma toute première tarte crue maison !!!

Laisser un commentaire

