Non classé

Ma transition vers le végé !

Hello les petits curieux !

Aujourd’hui j’ai envie de vous raconter comment nous avons décidé de devenir végétariens. Je dis « nous » car c’est une décision que j’ai prise avec mon homme.

Situons un peu les choses. Nous sommes en couple depuis bientôt 6 ans et à notre rencontre aucun de nous n’était végé. Au fur et à mesure, nous avons diminué notre consommation de viande. Pour ma part, j’aimais la viande mais mon évolution personnelle et certaines prises de conscience me faisaient tiquer comme on dit (en plus de devoir limité ma consommation de protéine animale à cause de mes reins). En effet, dans le monde de l’énergétique, on dit souvent que certains aliments, dont la viande, sont de basses énergies. Et il y avait également une question d’argent. Donc nous achetions peu de viandes et en plus de mauvaise qualité faute de moyen.

En septembre, mon homme a vu pas mal de vidéos sur la maltraitance animale, les abattoirs, etc… Personnellement, je ne regarde pas ce genre de vidéos. Je sais que ça existe. Je sais que nous exploitons les animaux de bien des façons, et bien souvent, elles sont loin d’être louables, même carrément immondes. Mais ces vidéos sont pour moi, totalement insoutenables. J’adore les animaux et dans ma tête utopique de petite licorne, j’aimerais qu’on vive tous ensemble sans violence… bref.

Donc, nous avons discuté ensemble de notre vision des choses. De cette discussion, est ressorti le constat suivant : de nos jours, nous pouvons nous alimenter autrement qu’en tuant d’autres êtres vivants. Nous avons donc décidé de faire notre transition au végé ensemble. Pour moi, pas de problème, je mangeais déjà presque pas de viande. Pour mon homme, plus compliqué vu qu’il travaille en tant que serveur et qu’il prends ses repas avant le service, au restaurant. Le milieu de la restauration, disons le, n’est pas forcément très ouvert au végé, sauf si c’est le concept du restaurant.

J’avoue nous avons été un peu perdus à ce moment là. Comment remplacer la viande au quotidien ? Comment faire pour ne pas avoir de carences ? Bien sur, sur le net, on trouve beaucoup d’articles sur le sujet, mais pas toujours facile de se repérer dans cette jungle.

Petit rappel sur les définitions :

  • Végétarien : Personne qui ne mange pas de viande, ni de poissons.
  • Végétalien : Personne qui ne mange pas de produits animaliers.
  • Vegan : Ne consomme AUCUN produit provenant d’un animal ou tester sur un animal, que ça soit dans la nourriture, pour les vêtements, le maquillage… et qui est contre toute forme d’exploitation des animaux.

Nous y avons été à tâtons… progressivement. Comme il ne s’agit pas d’un choix religieux, nous avons décidé que nous ne serions pas inflexibles sur le sujet. C’est à dire que l’on ne se rendra pas malade si un jour on doit manger un peu de viande. Au restaurant, chez des amis, etc.. ce n’est pas toujours facile de s’abstenir.

Nous avons commencé par acheter des steaks de soja. Alors au début on aimait beaucoup… puis franchement, nous nous sommes assez vite lassés. Le soja c’est sympa mais pas trop longtemps pour moi. Ensuite on a testé les galettes de céréales… on adooore ! Surtout les « sarrasin comté » *bave* ! On a pris différents goûts et maintenant je les fais moi même, le dimanche puis je congèle pour la semaine.

Au quotidien, je le gère plutôt bien. Le resto où je mange le midi a toujours au moins un plat végé et si vraiment, il n’y a plus rien, je prends ce qui me parait le mieux. Après, à la maison, c’est assez facile. A force de recherche et de discussions (notamment avec la patronne d’un restaurant vegan à côté de chez moi), j’ai réussi à trouver une alimentation équilibrée, sans viandes. Là où j’ai du mal, c’est pour le poisson et le fromage, mais ça va venir.

Franchement, j’aimerais arrêter de manger des produits provenant des animaux. Comme nous, ce sont des êtres vivants et sensibles à leur manière. Mais le fromage pour l’instant je ne trouve pas de produit qui me procure un plaisir équivalent en bouche, du côté vegan. Concernant le poisson, j’en mange très rarement, le plus souvent c’est quand je mange du japonais ou du chinois, et encore j’essaye de limiter. Pour mon chéri, le plus difficile sera de supprimer les oeufs. C’est son plaisir ultime.

On parle souvent de transition, parce qu’on ne devient pas végé ou vegan du jour au lendemain. Je pense que c’est un changement profond, intime même. Une conviction personnelle. Il ne faut rien forcer. Il faut faire selon son ressenti. J’ai des amis qui ne conçoivent pas ne plus manger de viandes. Je respecte cela. Par contre, pour certains, ils font bien attention à la provenance des animaux.

Nan parce qu’honnêtement, à notre époque, où l’on peut consommer autrement, différemment, tout en étant en bonne santé, pourquoi s’acharner à manger autant de viandes ? Parce que soyons honnête, il y a sur consommation de viandes, et ce n’est pas une bonne chose pour la planète.

Beaucoup de gens rigolent des végés en disant qu’ils ont des carences, qu’ils sont tristes, qu’ils ne se font pas plaisir… Ce sont des personnes obtus. Depuis, qu’on ne mange plus de viandes, nous mangeons plus sain et nous sommes plus en forme. Je me sens moins fatiguée et moins « lourde » dans mon corps. Et ce que j’aime en plus, c’est que je découvre pleins de nouvelles choses, de nouveaux goûts. Je passe du temps à farfouiller sur Pinterest pour trouver des idées de recettes. Je n’aurai peut être jamais craqué pour les Buddha Bowl sans ma transition 🙂

Pour terminer cet article, j’aimerais vous partager une petite vidéo d’un vidéaste que j’adore : DidiChandouidoui. Dans cette vidéo, il retrace notre histoire alimentaire…

Je reviendrais sûrement vous parler de tout ça, si ça vous intéresse.

Des bisous !!!

2 commentaires sur “Ma transition vers le végé !

    1. D’ailleurs c’est un plaisir de pouvoir partager avec toi mes découvertes !! Tu as le droit de manger de la viande aussi bien sur ! Je respecte ça ! A chacun de voir comment et ce qu’il veut consommer ☺️

      J'aime

Laisser un commentaire

