Poils de tête au naturel

J’ai enfin testé le shampoing solide !

Voilà un moment que j’ai envie de tester le shampoing solide… Depuis que je me suis mise aux produits bio et  naturels, j’essaye de trouver des alternatives à mon mode de consommation habituel. Ce n’est pas toujours évident mais c’est très intéressant…

Bref, je reviens sur ma question de shampooing. Si vous avez lu mes précédents articles, j’ai fait plusieurs tests pour retrouver des cheveux doux mais surtout bien hydratés ! En effet, après des années de colorations chimiques, j’ai les cheveux à tendance sèche… voir rêche… Je ne vous raconte pas la misère au moment du démêlage !

L’idée du shampooing solide c’est d’abord pour le côté économique et écologique. Et oui, un shampooing ayant la forme d’un savon, ça évite pleins d’emballages plastiques tout caca pour la planète et un shampooing solide fait largement plus longtemps qu’un shampooing crème/liquide.

J’ai commencé à regarder sur le net et notamment sur mon site préféré : AromaZone ! Mais partout où je regardais les filles disaient la même chose : le shampooing solide contient beaucoup trop de tensioactifs (le truc qui fait une superbe mousse et qui nettoie) et surtout ça assèche les poils de tête ! Et ça c’était juste pas possible pour moi.

Je venais de trouver un nouveau shampooing, combiné à son après shampooing, qui m’avait rendu de Bôôôôôôô cheveux ! Il s’agit d’un shampoing bio et vegan : le Lavera Basis Sensitiv hydratation intense. Alors pourquoi changer me diras tu ?

Déjà parce que j’aime tester de nouvelles choses. Ensuite, parce que dernièrement je me suis mise au sport et que mon shampooing a fui dans mon sac 😡 ! Du coup, me revoilà partie faire mes recherches. Et puis, finalement je me suis dis que malgré tout je testerai. C’est vrai les avis sont mitigés, mais nous sommes toutes différentes, alors peut être que je pourrais trouver mon bonheur ? ou adapter une recette pour éviter la rêchitude de mes tifs…

La semaine dernière, en allant à mon magasin bio pour acheter mon shampooing crème habituel, misère ! il n’y en avait plus !!! Mais que vois-je dans le rayon ??!! Un shampooing solide sans sulfate et noté « Cheveux secs ». Bon, j’essaye, j’essaye pas ???

Déjà je regarde la composition vite fait… en effet, j’ai déjà fait des réactions à certains tensioactifs, donc je veux essayer de voir si je vais avoir la tête irritée ou pas. Bon à priori pas de problème. Ensuite je regarde le prix : 5€45 je crois… Ok c’est pas si cher que ça. Au pire je perds 6€… aller je me lance, je repars avec mon paquet… J’ai demandé aussi aux vendeuses si elles avaient testés et la seule a avoir testé était ravie. Je repars donc chez moi, avec une seule hâte : essayer ce fameux shampoing !

Je vous ai fait quelques photos : il s’agit du shampoing de la marque « Douce Nature » du groupe Ekibio. Je ne connaissais absolument pas cette marque.

Prêtes ? Je vous raconte la suite ? C’est parti !

Déjà quand j’ai déballé le shampoing, j’ai trouvé (et mon homme aussi) qu’il sentait hyper bon ! Un parfum fleuri très agréable.

Ensuite, il m’a fallu trouver une boite pour le mettre dans mon sac de sport. Et oui, ce shampooing se laisse sécher à l’air libre mais pour le transporter, perso, je trouve que c’est mieux dans une boite. N’ayant pas de boite cosméto adaptée, j’ai opté pour un petit tupperware.

Donc me voilà le lendemain matin, après ma séance de sport matinale, toute en sueur et les cheveux poîtent… Je sors mon petit galet de ma boite tupperware et go tester sous la douche.

Premier constat : c’est super agréable à appliquer. Il sent toujours aussi bon en plus. Donc pour l’application, il faut que les cheveux soient bien mouillés et le galet aussi. Ensuite on « frotte », douuuuucement surtout, le galet sur les cheveux, pour obtenir une petite mousse toute légère. Pour ma part, je déplace le galet sur toute ma tête. Ayant les cheveux fins avec une bonne épaisseur et une longueur au milieu du dos, je prends le temps de bien soulever mes cheveux pour en mettre partout sur le cuir chevelu. Ensuite j’attrape les pointes en queue de cheval et j’en met un peu sur les longueurs. Et pour finir, je masse doucement pour bien nettoyer. Ensuite on rince !

Donc j’ai fait mes deux shampoing, je sors de la douche, m’habille, etc… et là, après le maquillage, second constat : mes cheveux se démêlent tout seul. Non mais littéralement tous seuls les filles !! Un truc de fou, et sans après shampooing en plus. Je pars donc au boulot toute contente de ce premier essai.

Troisième constat : dans la voiture, le cuir chevelu commence à me brûler… aie aie aie que j’ai envie de me gratter et de m’arracher la peau… Hum pas cool, je refais une réaction à un produit ? Pourtant c’est un shampooing bio, estampillé sans sulfates… mystère. Donc je saoule mes collègues avec mon merveilleux shampoing tout en essayant d’oublier que j’ai très envie de me gratter la tête.

Du coup, un peu mitigée.. Je vais sur le site de la marque et j’envoie un mail pour avoir un avis. Il est important de signaler quand vous  rencontrez des désagréments avec un produit. Ça fait avancer la marque dans sa formulation, si beaucoup de gens ont le même souci.

Mais bon, je me dis que, quand même, j’aime bien le produit donc je le réessaye deux jours après, en attendant que la marque me réponde… Et là, j’ai bien pris le temps de rincer… vraiment. J’ai rincé loonnngtemps en soulevant bien mes cheveux et tout… Résultat ? Je n’ai pas eu de démangeaisons ou presque. Troisième essai 4 jours après : plus aucune réaction.

Je me suis donc dis que ça venait soit d’un mauvais rinçage le premier jour, soit d’une réaction entre mon ancien shampoing et le nouveau.

Entre temps, le service qualité de la marque m’a répondu. Ils m’ont demandé de remplir un questionnaire et de renvoyer le produit. J’ai demandé à garder le produit vu qu’entre temps j’ai persévéré et que je n’ai plus de réaction.

Aujourd’hui, je peux le dire : j’adore ce shampoing et ce concept !

Prochaine étape ? Trouver la formule pour me le faire moi même à la maison !
Et vous ? Vous avez testé ou vous seriez tentée par ce type de shampoing ?
Laisser un commentaire

