Le naturel, c'est boooon !

Le psoriasis et les soins naturels.

 

J’ai dans mon entourage, plusieurs personnes qui font du psoriasis. C’est une maladie de peau que je trouve assez « handicapante » dans le sens où les personnes concernées peuvent vite être mal à l’aise face au regard des autres.

Cet article n’a aucune prétention médicale ou autre. J’avais juste envie de partager, ce que j’ai pu tester comme soin pour mon entourage. Ceci est purement informatif et ne saurait engagé ma responsabilité si vous testez et que vous faites une réaction allergique.

Tout d’abord, un petit rappel de ce qu’est le psoriasis d’un point de vue médical :

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, non contagieuse. Cette maladie évolue de façon chronique, associant des poussées, entrecoupées de rémissions (période pendant laquelle les signes de la maladie disparaissent en partie ou complètement).
En raison de sa chronicité, le psoriasis a un fort retentissement sur la qualité de vie.

Définition du site Ameli-Santé

En résumé, la peau de la personne se renouvelle trop vite. Normalement, la peau produit de nouvelles cellules cutanées uniquement quand les premières sont matures et quand il y a besoin. Dans le cas du psoriasis, la peau produit des cellules avant que les premières soient matures et de manière anarchique. Cela créé un amas de cellules, qui forment une sorte de « croûte » et occasionne des démangeaisons dans certains cas. Sur un plan esthétique, certains patients souffrent beaucoup : la perte de peau morte ressemblant parfois à des pellicules et donnant une impression de saleté vis à vis des autres.

Le psoriasis est aggravé par le stress. Il est donc important que la personne concernée travaille sur ce plan là. Le but est de ne pas agresser la peau et d’éliminer le maximum de stress générant les poussées.

Il y a plusieurs sortes de Psoriasis et je n’entrerai pas dans les détails. Si vous souhaitez plus d’informations sur cette maladie, je vous laisse découvrir le site de France Psoriasis.

Voyant certaines personnes de mon entourage souffrir de cette maladie, j’ai proposé mon aide en créant des crèmes avec des produits naturels. Je n’ai pas la prétention de guérir la maladie. Seulement de soulager les symptômes en évitant les crèmes à base de corticoïdes et autres substances fortes.

La première personne, chez qui j’ai testé mon premier pot de crème ne l’a pas supporté. Elle a ressenti des vives brûlures et je lui ai conseillé d’arrêter et d’en parler avec son médecin pour trouver à quel produit elle avait fait une allergie.
Puis j’ai proposé ce pot de crème à une autre personne, chez qui cette crème a relativement bien fonctionné. Pas de réaction allergique, les plaques / croûtes sont tombées au bout de quelques temps, plus de desquamation de la peau. Reste la « racine » du psoriasis, une plaque rouge et nervurée mais qui est plus acceptable sur un plan esthétique.
La crème que j’ai proposé contenait de l’huile essentielle de Romarin à Verbénone, reconnu efficace pour le psoriasis, de la Lavande Aspic qui soigne les problèmes cutanés et d’autres produits apaisants et cicatrisant.

Je me permet de faire une parenthèse sur le Romarin à Verbénone. Si cette huile essentielle est très efficace, elle fait partie des huiles à utiliser avec beaucoup de précautions. En effet, à fortes doses, elle peut être neurotoxiques. Faites très attention si vous l’utilisez et prenez l’avis d’un médecin en cas de doute.

Ensuite j’ai voulu aidé une copine. La difficulté étant qu’elle en a uniquement sur le cuir chevelu, j’ai d’abord pensé que l’application de crème ne serait pas possible. Elle a, dans un premier temps, testé la poudre de Sidr qui a eu l’effet inverse de celui escompté. En effet, sur le moment les démangeaisons se sont atténuées mais le lendemain c’était encore pire.

J’ai donc fait des recherches sur les produits naturels que je pourrais utiliser dans son cas. J’ai opté pour un spray à vaporiser sur les plaques de psoriasis, contenant 3 hydrolats (celui de Tilleul notamment que j’ai pu tester aujourd’hui pour moi) calmants, apaisants et reconnus pour leur action sur le psoriasis. Et j’ai fait des shampooings en me basant sur la recette de la crème. Bien sur, je n’ai pas pu tout mettre dans le shampooing…

Le spray montre plutôt de bons résultats : il calme bien les démangeaisons et il semblerait que les croûtes se soient asséchées. Dixit ma copine, il est magique !

Il faut savoir que lorsque l’on gratte une lésion de psoriasis (une croûte), on la « réactive » pour deux semaines… il faut donc éviter de se gratter et n’utiliser que des shampooings hyper doux.

Les shampooings ne donnent pas d’effets concluants pour le moment mais la situation n’empire pas. Je pense qu’il faut voir sur la durée.

Cette personne essaiera peut être une crème que je lui ferais, si les shampooings ne fonctionnent pas. Elle essaie également d’appliquer de l’huile de Kukui sur ses plaques. Cette huile a la réputation de calmer les manifestations du psoriasis. Là encore, le premier essai n’a pas été probant. Peut être sera-t-elle plus efficace en l’incorporant dans la crème.

Je pense sincèrement que l’on peut améliorer le psoriasis avec les produits naturels. La route est parfois longue pour trouver ce qui fonctionne bien en fonction de la personne et de son type de psoriasis. J’ai également vu sur le site de France Psoriasis que la lumière bleue donne de bons résultats, un peu comme l’exposition au soleil ou l’eau de mer qui diminue considérablement les plaques.

Je souhaite bon courage à toutes les personnes ayant du psoriasis et essayant de se passer de médicaments.

Des bisous.

Laisser un commentaire

