Poils de tête au naturel

Expériences capillaires, on continue !

Je viens vous raconter mon expérience avec le Shikakai et mes autres projets de test de poudre pour tiftifs !

On y va ? C’est parti !

Donc ce matin, je m’installe dans ma cuisine avec mon mortier en grès (que j’ai acheté pour réduire ma poudre d’orcanette et qui me sert aussi pour faire mes mélanges), mon Shikakaï, un peu de poudre de guimauve, de l’argile violette, de l’eau bouillante et un peu de lait.

Je mélange tout pour obtenir une belle pâte. Premier avantage du Shikakaï sur la poudre de Sidr : ça sent pas aussi mauvais (même si je me suis habituée à l’odeur du Sidr). Le second c’est que ça ne fait pas de grumeaux et le troisième c’est que je n’ai pas l’impression de me tartiner la tête avec des épinards ou du vomi de bébé, mais plutôt avec du chocolat 🙂 hum ! Bon ok, ça n’a pas l’odeur du chocolat, mais ça en a l’aspect, c’est déjà ça ! Je vous laisse juge, avec cette petite photo de ma préparation :

20160529_100953.jpg

 

Donc, comme d’habitude, je file sous la douche. J’étale sur cheveux humides ou du moins j’essaye. Contrairement à la poudre de Sidr, mon mélange ne mousse pas du tout. Bon ok, la poudre de Sidr ne mousse pas non plus énormément, mais je la trouve plus facile à appliquer paradoxalement. Elle s’étale mieux en tout cas. Maintenant c’est peut être à cause de l’argile que j’ai eu des difficultés. Même si je n’en ai mis qu’une cuillère à café à peine.

J’étale donc mon mélange un peu partout sur mon cuir chevelu, en massant bien et ceci en deux shampooings (et oui quel que soit la forme de shampooing, toujours en faire 2 !). J’ai ensuite bien rincé… ou en tout cas, j’en ai eu l’impression. Quand j’ai voulu peigner mes cheveux après essorage, j’avais comme un dépôt de poudre sur mon peigne à grosses dents. Du coup nouveau rinçage. Bon cette fois c’est tout propre, on essore 10 minutes dans une serviette en mode turban puis on sèche au sèche-cheveux avec de l’air froid (pour ne pas agresser le cuir chevelu et les cheveux déjà abîmés).

Comme noté partout sur le net, le Shikakaï a très légèrement foncé mes cheveux. C’est assez joli là où mon henné était parti. Ils sont doux au toucher, bien lisses et le démêlage a été facile.

Le seul petit hic pour moi : je me suis installée au pc pour vous écrire, et j’ai commencé à sentir de fortes démangeaisons sur le cuir chevelu. Du coup, j’ai appelé mon chéri au secours. Armé d’un coton et d’hydrolat de Tilleul, le voilà parti de me tamponner « le caillou » pour apaiser tout ça. Il m’a dit que j’avais le crâne tout irrité, un peu rosé/rouge et à priori encore du dépôt de shampooing sur les cheveux ! grrr ! 😣

A l’heure où j’écris l’hydrolat de Tilleul a quasi apaisé toutes les démangeaisons à quelques zones près. Vraiment efficace dis donc ! Mais je vous en reparlerai dans un autre article.

La conclusion de ce test ? Honnêtement, j’aime beaucoup le Shikakaï. A tester sans argile une prochaine fois et avec plus de guimauve. Je ne sais pas ce qui me provoque cette irritation du cuir chevelu. Est-ce mon expérience foireuse de shampooing sec ? Une réaction aux shampooings liquides « ordinaires » ? Je verrais bien lors de mes prochains essais.

Et alors justement, parlons en ! Qu’ai-je prévu de tester prochainement ?

Etant donné que je sens que mon cuir chevelu n’est pas trop fan des « shampooings liquides classique ou home made », je vais continuer de chercher le(s) produit(s) qui m’aidera à retrouver de beaux cheveux en pleine forme !

Donc j’ai commandé, pour un masque soin, de l’Amla et du Brhingaraj. J’ai aussi commandé du Rhassoul et de la poudre d’orange (pour parfumer surtout). Je pense faire un mélange de toutes ses poudres pour un masque capillaire avant shampooing. Puis je referais mon shampooing à la poudre de Sidr en essayant de le délayer avec une infusion, histoire de voir si ça fait un mélange plus homogène et avec moins de grumeaux surtout !
J’ai aussi prévu de commander de l’Hibiscus en poudre pour ajouter à mon henné. Toujours dans ma quête d’un rouge/violet sur mes cheveux 😉 Et je testerai peut être le Reetha comme shampooing.

Promis je vous ferez un petit rapport si c’est concluant 😉

Je vous laisse cliquer sur les différents liens (que j’ai mis dans l’article) pour chaque produit. AromaZone fait des fiches très complètes et je n’ai pas pour vocation de refaire ce qui a déjà été bien fait 😉

Et vous, avez vous fait ce genre de test sur vos cheveux ?

Des bisous Lumineux.

Laisser un commentaire

