Le naturel, c'est boooon !

Confection de potions magiques

Une journée de magicienne c’est quoi ? Vous avez envie de voir comment je fais mes produits maison ? Aller je vous emmène avec moi 🙂

Aujourd’hui, je vais faire mes petits produits maison ! Au programme : une crème de jour, une crème pour le psoriasis et un lait pour l’eczéma.

20160409_140930

N’ayant pas beaucoup de place chez moi, je m’étale un peu partout.

Faire une crème, ce n’est pas très difficile en soi. C’est comme faire une mayonnaise !  Le plus long, c’est de trouver les bons ingrédients (surtout quand on veut formuler ces recettes maison) dans les bonnes proportions.

Pour faire une crème, il faut une partie aqueuse (eau, hydrolat) et une partie huileuse (beurre, macérat, huile). On ajoute un émulsifiant dans la partie huileuse, puis on fait chauffer les 2 parties séparément au bain marie, pour que ça atteigne la même température (environ 70°C). Ensuite on transfère la partie aqueuse dans la partie huileuse. Là on mélange (fouet ou déflocateur) pendant 3 minutes, puis on place le bol contenant notre mélange dans un bol plus grand contenant de l’eau froide pour une prise plus rapide et on mélange à nouveau.

Ici je prépare une crème pour le psoriasis. J’ai choisi un hydrolat de camomille romaine, un macérat de millepertuis et de l’huile essentielle de romarin à verbénone. J’ai aussi rajouté d’autres ingrédients, mais je ne vais pas vous dévoiler ma recette en détail 😉

20160409_144812
Et on touille !

Une fois que la crème a bien pris et qu’elle a la consistance voulue (moi je la passe quelques minutes au congélateur pour accélérer la prise), on la transvase dans le pot. Et voilà notre belle crème qui sent bon le romarin et qui va améliorer l’aspect du psoriasis 🙂

 

20160409_150456

Maintenant, je vais faire ma crème de jour anti-âge et le lait pour l’eczéma. Ça prends un peu de temps de tout faire (surtout la vaisselle entre chaque, beurk) mais j’aime tellement ça !
Alors dites-moi, ce petit partage vous a plu ? Vous aimeriez en voir d’autres ou plus ?

 

Laisser un commentaire

