Le naturel, c'est boooon !

Expériences n°1 : Les soins naturels et moi

Ça fait un moment que j’essaye de prendre un minimum de médicaments. Après avoir fait beaucoup de surdosage, suite à de mauvais diagnostics et de l’automédication, j’ai décidé qu’il fallait que j’arrête de faire n’importe quoi.

J’ai donc commencé à tester diverses méthodes pour essayer de prendre soin de moi (dans un but santé autant que bien-être) et un minimum de médicaments.

Attention :
Je ne dis pas qu’il n’est pas nécessaire de prendre des médicaments dans certains cas ! Certains traitements allopathiques sont inévitables.
N’arrêtes pas tes traitements médicaux sans avis de ton médecin !

swirl-1333410_1280

En 2011, j’ai eu un arrêt de plusieurs jours au cours duquel le médecin m’a informé que ce que je prenais pour des migraines depuis des années, était en fait des névralgies d’Arnold. Suite à ce diagnostic, j’ai été mise sous décontractant musculaire et anti-inflammatoire assez fort pendant 1 semaine, à raison de 3 prises par jour. Pendant des années, j’avais traité ses névralgies à coup d’ibuprofène largement surdosé, avec des effets sur mon organisme et notamment mon estomac. Après quelques mois et des recherches sur les névralgies, ainsi qu’une discussion avec mon médecin traitant de l’époque, j’ai compris que si je voulais éviter de « gober » des cachetons tous les 4 matins, j’allais devoir trouver des solutions alternatives.

Ma maman m’avait souvent conseillé des fleurs de bach, la sophrologie (qu’elle pratiquait depuis des années), et autres techniques de soins naturels quand j’étais plus jeune. J’ai donc décidé de m’y pencher à nouveau.

J’ai testé l’acupuncture et la relaxation qui m’ont apporté beaucoup dans la gestion des névralgies. Mais je cherchais autre chose… comme un médicament mais naturel, pas chimique.

Souvent dans les rayons de parapharmacie, j’avais regardé les huiles essentielles… Je savais que c’était super efficace mais aussi à manipuler avec beaucoup de précautions. J’ai commencé à en acheter une (je sais même plus laquelle d’ailleurs) et là encore je me suis documentée. Et j’ai découvert un univers extrêmement riche et complexe.

swirl-1333410_1280

Parallèlement à tout ça (qui a pris quelques années quand même), j’ai été attiré par les produits de beauté home made. Honnêtement, je ne sais plus trop comment ça m’est venu… mais je me suis dit : « il existe des huiles essentielles pour apaiser les névralgies, peut être que je pourrais me faire un baume à appliquer sur la nuque dès le début d’une crise pour éviter de prendre des médicaments… » Du coup, j’ai fait des recherches dans ce sens et j’ai commencé l’année dernière à confectionner mes produits : baume pour névralgie et pour mal de tête, lait pour l’eczéma de mon chéri, crème de jour pour ma maman, etc… J’ai investi dans les produits (que j’achète uniquement sur Aromazone) et le matériel adéquat.

Aujourd’hui je ne prends quasiment plus de médicaments, hormis un contraceptif et un autre traitement provisoire, que je ne peux pas substituer par des huiles essentielles. Je gère mes névralgies avec mon baume « miracle » et en 2 ans, j’ai du prendre 4/5 anti-inflammatoires… 😀 Et quand je les prends c’est que la crise est bien trop installé pour que je puisse la gérer au boulot de manière naturelle. A la maison, c’est bien plus simple, enfermée dans le noir avec ma bouillotte et mes huiles, ça passe facilement.

Et franchement : j’adore faire mes produits !!! Même si je ne suis pas une full home-made (pour le moment 😉 ), j’aime pouvoir faire des potions qui me correspondent.

Par contre, quand on veut faire ses propres recettes, il faut souvent y aller à tâtons. On fait une sorte de prototype, puis on l’affine à l’usage. En tout cas, je pense qu’il est assez rare d’élaborer une recette tip top du premier coup ! Mais c’est très enrichissant je trouve.

Du coup, après avoir acheté un bouquin sur les huiles essentielles, j’ai voulu en savoir encore plus. C’est vraiment un domaine très riche et intéressant et qui me correspond parfaitement. Alors après avoir beaucoup hésité, je me suis enfin payé une formation d’aromathérapie scientifique par correspondance. Je n’en suis qu’au début mais c’est vraiment très intéressant !
Je constate surtout qu’il y a un manque d’informations du grand public. Les gens ont tendance à penser que les produits naturels ne sont pas nocifs car ils proviennent de plantes. Hélas ce n’est pas le cas et il existe des accidents (parfois grave) avec les produits naturels.

Dans l’avenir, à défaut de pouvoir réaliser mon rêve, je voudrais pouvoir aider les gens à utiliser les huiles essentielles en toute sécurité.

Voilà un peu comment j’en suis arrivée là.

D’ici peu, je pense vous faire un article sur les produits naturels que j’utilise pour mes cheveux.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, j’y répondrai avec plaisir !

Pleins d’amour <3.

Laisser un commentaire

