Réflexions personnelles

Les masques que nous portons

J’avais envie d’en parler depuis longtemps… les masques. Rassurez vous, je ne vais pas faire un cours sur les masques de carnaval 😉

Je parle des masques que l’on porte en société. Mais si vous savez… Ces moments où il faut absolument être conformes aux attentes des autres. En particulier au travail mais aussi dans notre quotidien.

C’est ce moment où tu sais que tu n’es pas toi même. Si ce n’est qu’en partie et que tu restes toi même à l’intérieur, ça passe. Il faut bien faire des concessions.
Mais parfois on s’oublie totalement. Dans une relation amoureuse qui ne nous convient pas/plus. Dans un travail où l’on fait « comme les autres » pour être accepté par la majorité. Pris dans un effet de groupe, il nous arrive d’être une autre personne.

Et puis il arrive ce moment où tu ouvres les yeux. Oh ça n’arrive pas à tout le monde… Il faut un déclic et bien se connaître. La vie nous met fasse à une situation, une expérience et tu comprends les choses subitement. Ou pas…

Si ça fait des années que tu t’es oublié, la prise de conscience risque d’être dure. C’est un choc. Personnellement quand je me suis « réveillée » après 10 ans d’une vie qui ne me convenait vraiment pas… ouah la claque!!! 😯 Je me suis demandée qui était cette personne dans le miroir. Qui était cette fille qui faisait semblant d’être ce qu’elle n’est pas ?

swirl-1333410_1280

Ma vie n’était pas horrible, même si j’ai largement connu mieux depuis. Je n’étais pas moi. Je n’étais pas heureuse.

Pourtant d’un point de vue extérieur tout allait bien. J’avais un mari, une voiture, nous venions d’acheter une maison et on essayait d’avoir un enfant. De quoi pouvais-je me plaindre ? Tout le monde nous considérait comme un couple modèle.

Et un jour, le masque est tombé. J’ai rencontré une personne qui m’a fait réaliser que : Non je ne voulais pas ça. Je n’aimais plus mon mari depuis des années. Je me faisais chier dans cette vie là ! On ne se parlait plus. On se déchirait…

Avec bien du mal, j’ai décidé de tout quitter. Mari, travail, région… et je me suis trouvée. Ça n’a pas été simple. J’ai coulé puis je suis remontée. Et je suis devenue celle que je suis aujourd’hui…

Depuis ce jour, je me suis promis de ne plus mettre de masque. D’être fidèle à moi même. De ne plus faire semblant. Bien sur je dois parfois composer. Surtout au travail. Mais dans l’ensemble, j’y arrive plutôt bien 😉

swirl-1333410_1280

J’imagine que nous sommes nombreux à porter des masques au quotidien. Les gens nous perçoivent d’une certaine façon. Parfois dans mon travail, j’ai l’impression que je n’ai pas le droit de flancher. Quand je dis que j’ai pas trop le moral ou que je me sens seule, on me regarde bizarrement… Ou c’est moi qui le vis de cette façon ?

Le masque « jevaisbientoutvabien » est souvent présent. Il y a aussi des gens qui font mine d’être très confiant mais en réalité, il doute de leur capacité. Je ne peux pas détailler tous les cas de figure mais je voulais vous amener à cette réflexion :

Est-ce que je porte un masque qui m’empêche d’être la personne que je suis réellement ? Est-ce que je me plie aux exigences des gens en m’oubliant ?
Ou est ce que je porte un masque pour me protéger ? Est ce la meilleure solution ?
Laisser un commentaire

