Coup de coeur & partages

♫ Résiste ! ♫

J’avais une furieuse envie de partager cette chanson avec vous. Nombreux sont ceux qui la connaisse j’imagine. Mais les paroles me donne un vrai coup de fouet ! Elles sont tellement vraies ! Elles reflètent tellement la réalité de beaucoup de gens !

Je  la met ci dessous pour le plaisir de vos cages à miel ! ♫ ♥ ♫

Cette chanson n’est pas toute jeune (1981) et pourtant tellement d’actualité ! En même temps, Michel Berger écrivait de superbes textes !

D’ailleurs, que dit le texte en fait ? Parce que moi, je n’ai fait attention au texte qu’il y a quelques années. Plus jeune, j’aimais juste l’air de la chanson 😉

Le texte nous encourage à être nous même ! À rêver, à vouloir Vivre à fond notre vie, à ne pas nous soucier du regard des autres, de ce qu’ils souhaitent que nous fassions. En fait, France Gall nous exhorte tout simplement à aspirer au vrai bonheur.

Comme elle le chante si bien, notre société nous organise une vie bien rangée : il faut être « dans les clous » si tu ne veux pas paraître « bizarre » aux yeux des autres. Le schéma classique tout le monde le connaît : on doit trouver sa moitié, se marier, faire des enfants, acheter la voiture et la maison qui vont avec. Je sais, vous allez me dire qu’aujourd’hui beaucoup de personnes ne suivent plus ce schéma là, ce schéma idéal imposé dès l’enfance par les comtes de fées, puis à l’adolescence par les séries TV. Arrêtons de nous leurrer : il existe encore.

swirl-1333410_1280

Même si les esprits s’ouvrent, il y a encore une majorité qui suit la tradition. Et pourquoi pas je dirais. Je pense que si les gens sont vraiment heureux comme ça, alors tant mieux. Mais il faut que ça soit un vrai choix. Pas un choix que l’on fait pour être dans la norme, inconsciemment.

J’aimerais tellement un monde où les gens sont libres. Libres d’être ce qu’ils sont dans leur Âme. D’aimer qui ils souhaitent dans la mesure où c’est réciproque et fait dans le respect de l’autre. Que les gens « hors normes » (je ne parle pas que du hors norme physique (look ou corps différents) mais aussi du hors norme intellectuel) ne soient plus regarder comme des curiosités.

C’est sympa de rencontrer des gens différents, de discuter aussi parfois pour apprendre des choses, échanger sur des points de vue. Mais j’ai l’impression que ça devient rare. Ou je ne côtoie pas les bonnes personnes… Comme elle le dit, ce monde ne doit pas être le mien 😉

Encore une fois, je dévie (mauvaise manie que d’écrire comme on parle :-p ).

Je conclurait comme ça : écoutez bien les paroles et si vous avez un coup de mou un jour, besoin d’un booster… Montez le son et mettez cette chanson. Vos esgourdes transmettront plein d’énergie à votre Âme et vous aurez l’envie et le courage de continuer sur votre lancée.

Pleins de bisous lumineux et musicaux pour vous ce soir :-*

2 commentaires sur “♫ Résiste ! ♫

  1. J ai toujours aime cette chanson, mais encore plus aujourd hui. Et comme tu dis Michel Berger a ecrit bcp de chansons tres tres sensees mais a l epoque tt le monde ne pouvait pas comprendre ce genre de texte… peut etre un peu plus aujourd hui et encore !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait ! Je me faisais cette réflexion en écoutant d’autres chansons de lui, interprétée par France Gall ! Il prônait le Bonheur (oui avec un grand B) et le respect ! Un grand Homme.

      J'aime

Laisser un commentaire

