Coup de coeur & partages

Le Papillon Des Etoiles

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous le dernier livre que je viens de lire :

« Le Papillon Des Étoiles » de Bernard Werber.

Bernard Werber est l’un de mes auteurs préférés. En même temps c’est facile, j’en ai que 2 !

Je n’ai pas encore lu tous ses livres. Mais tous ceux que j’ai lu m’ont fasciné, captivé.

Je le décrirais comme un Auteur profondément Inspiré par des voix extérieures. Cet Homme ne vient pas de ce monde, ce n’est pas possible !!

Il a une telle vision sur notre société, notre Terre… Il est capable de perturber vos plus profondes convictions avec ses livres.

« Le Papillon des étoiles » raconte l’histoire de femmes et d’hommes qui décident de tout quitter pour reconstruire l’Humanité ailleurs mais surtout AUTREMENT. De ne pas répéter les erreurs du passé. Je ne vais pas te faire un résumé (tu peux le retrouver ici) ni te raconter toute l’histoire.

swirl-1333410_1280

Seulement cet homme est un visionnaire. Quand j’ai fini le livre, je me suis dit : « OK… On est mal barré ». Ça fait des générations, des siècles, des millénaires que nous répétons les mêmes erreurs. On tourne en rond ! Il y aura de nouvelles épidémies, de nouvelles guerres. C’est inévitable. Peut-être est ce nécessaire… après tout, nous sommes trop nombreux, il faut une certaine sélection naturelle. Peut être que c’est la Terre, elle-même, qui se venge pour tout le mal que nous lui faisons chaque jour.

Et si nous recommençons tout ailleurs ? Sur une autre planète ? Est-ce que nous serions capables de ne pas répéter les erreurs du passé ? Est-ce que l’Humain serait capable de dépasser ses instincts destructeurs pour avancer vers une société Fourmi ? Une société où tout le monde a un rôle et le respecte, où tout est harmonieux ?

Honnêtement, je ne sais pas quoi répondre aux questions soulevées par ce livre…

Bernard Werber soulève la question de l’inné et de l’acquis : est-ce que l’Homme est violent de nature ou est-ce qu’il le devient en voyant ce qui se passe autour de lui ?

Après y avoir réfléchi, je pense que c’est acquis. Les Hommes de Cro-Magnons n’avaient pas la TV comme nous, ils ne voyaient pas toutes les horreurs dont on nous bombarde à longueur de temps… et pourtant ils se battaient, ils se tuaient. Je crois que notre instinct animal est beaucoup plus présent que nous voulons le penser. Nous (j’entends la société dans sa majorité) pensons être le plus évolué de tous les animaux. Quel animal peut se prétendre supérieurement intelligent aux autres avec un comportement comme le nôtre ? On saccage notre espace vital, on se tue pour des futilités (excusez moi mais la religion, la politique, ou la possession ne sont pas des excuses valables selon moi).

Bon je dévie je dévie :-)… mais tout ça pour dire que Bernard Werber ne peut pas vous laisser indifférent si vous avez l’esprit ouvert ! Je vous encourage vivement à le lire !

Je laisse le mot de la fin à Calogero qui exprime très bien tout ça (surtout la phrase de fin) :

 

Publicités

2 commentaires sur “Le Papillon Des Etoiles

  1. Bien bel article qui donne envie de lire ce livre… j ai decouvert Werber il y a peu, et je n ai lu qu un seul livre de lui mais quel livre « les thanathonautes »(je suis pas sure de l orthographe), mais ce qui est certain c est qu en le lisant on se prend une grande claque… En tout cas il me conforte dans mes convictions et mes croyances.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s